Changer de logement représente une étape importante, un bouleversement majeur. Aussi, afin de pouvoir déménager dans les meilleures conditions possibles, il est important de suivre certaines bonnes pratiques. Mais quelles sont-elles, concrètement parlant ? Découvrons-les ensemble.
Évaluer la quantité de biens à déménager
Sans surprise, déménager un studio de 20m² ou une maison de 100m² sera radicalement différent. Aussi, selon la quantité d’objets et la taille du logement concerné, vous pourrez soit tout faire vous-même (ou avec des proches) ou bien solliciter des déménageurs professionnels. N’hésitez pas à faire faire un ou plusieurs devis déménagement afin de vous faire une idée du budget à prévoir.
Si faire appel à des professionnels suppose un certain coût, celui-ci sera vite rentabilisé par l’économie de temps et d’énergie que cela permettra. Vous éviterez aussi de vous blesser ou abîmer certains objets de valeur lors de leur transport ! Un déménagement professionnel est couvert par une assurance. Ainsi, en cas de dommages, vous bénéficierez d’un remboursement à hauteur de la valeur du bien concerné. Ce qui n’est pas le cas si ce sont vos proches qui vous aident à déménager…
Prévoir un espace de stockage
Il arrive souvent qu’il y ait une période de battement entre le moment où vous quittez votre logement actuel et celui où vous emménagez dans le nouveau. C’est par exemple le cas si vous êtes propriétaire : il est quasiment impossible de faire coïncider la vente de votre logement avec l’achat du nouveau, et donc de procéder à l’ensemble du déménagement le même jour.
Heureusement, il existe différentes solutions de stockage comme des garde-meubles ou des box de self-stockage pour entreposer ce dont vous pouvez vous passer durant cette période de battement. Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires, vous pourrez solliciter un proche pour y stocker vos quelques effets personnels (par exemple si cet ami dispose d’un grand garage).
Là encore, il est important de bien connaître le nombre et l’encombrement des affaires à stocker, notamment si vous comptez louer un espace dédié à cet effet.
Gérer l’administratif
Changer d’adresse suppose de nombreuses démarches administratives. Vous pourrez commencer par vous faire une to-do list des différents organismes à prévenir pour l’adresse de votre nouveau logement. Il est en effet facile de se perdre dans ces démarches ou d’oublier certains organismes, surtout lorsque nous sommes en plein dans nos cartons.
En parallèle, pensez à effectuer une redirection de courrier depuis votre ancienne adresse vers la nouvelle, au moins durant les 6 mois à venir. Cela vous laissera le temps de procéder à tous les changements et aux organismes concernés de bien les prendre en compte.
Les abonnements
Enfin, anticipez votre déménagement en sachant par exemple comment résilier vos contrats d’énergie (électricité, gaz, eau) afin d’en ouvrir un nouveau à votre prochaine nouvelle adresse. Cette démarche s’applique aussi à vos abonnements téléphoniques et Internet. Si vous souhaitez changer d’opérateur, anticipez-le au plus vite pour pouvoir notamment connaître les offres intéressantes couvrant la zone de votre prochain logement (ex : offre fibre). Vous pourrez également demander un transfert d’abonnement si vous gardez le même opérateur, au même titre que l’eau et l’électricité.