Selon les estimations, une personne déménage près de 4 fois au cours de sa vie. Cependant, le déménagement est toujours considéré comme l’une des étapes les plus stressantes de la vie. En effet, il faut prendre préalablement plusieurs dispositions pour que tout se passe bien, surtout lorsqu’on s’apprête à poser ses valises dans la capitale. Dans le but de vous aider à déménager à Paris sans le moindre souci, nous vous présentons dans la suite les principaux éléments que vous devez prévoir.
Faites appel à des déménageurs
Dans le cadre de votre déménagement à Paris, vous aurez besoin d’aide. Pour ce fait, vous pouvez faire appel à des proches pour qu’ils vous aident. Toutefois, il est mieux de solliciter l’expertise d’un déménageur professionnel pour que le déménagement se déroule en toute sérénité.
Lorsque vous décidez de faire appel à un spécialiste, vous allez devoir demander plusieurs devis et comparer les offres. Plusieurs entreprises de déménagement viendront chez vous pour faire le point et estimer le volume des meubles et des cartons.
Par la suite, en fonction des options proposées, vous devez choisir la prestation que le déménageur devra fournir. Par exemple, vous pouvez décider que le déménageur se charge uniquement du transport de vos meubles et des cartons. Quant à vous, vous serez chargé de préparer tous les biens et de remplir les cartons.
Si vous souhaitez vous occuper d’autres tâches, vous pouvez laisser les déménageurs se charger de tout et notamment du chargement des cartons et de leur transport. Besoin d’un déménageur à Paris ? Consultez ce site https://www.demenageurs-parisiens.com pour discuter des modalités avec des professionnels qualifiés.
Occupez-vous des démarches administratives
La réussite de votre déménagement implique une organisation sans faille. Pour ce fait, à un mois de l’événement, vous pouvez commencer à vous occuper des tâches administratives. Quelques jours avant le déménagement, rapprochez-vous de la poste pour souscrire un contrat de réexpédition définitive de courrier dans le but de recevoir vos colis et plis à votre nouvelle adresse.
De plus, vous devez prévenir les fournisseurs d’énergie afin qu’ils résilient le contrat de votre ancien logement. La veille de votre déménagement, ils effectuent un relevé de compteur et vous facturent donc sur votre consommation réelle d’énergie.
En plus de cela, il faut que vous souscriviez un nouveau contrat en précisant votre nouvelle adresse, le point de livraison et le numéro du compteur. Vous devez fournir également un relevé d’identité bancaire ou postal.
Toujours un mois avant votre déménagement, contactez votre opérateur téléphonique pour lui faire part de votre changement d’adresse. Cette démarche administrative porte sur votre abonnement internet, téléphone et TV. Communiquez votre nouvelle adresse à votre déménageur par téléphone, puis confirmez-la par courrier postal.
Enfin, pensez à assurer votre nouveau logement et à aviser les prestataires sociaux dont la CAF (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la complémentaire santé et le pôle emploi. Prévenez aussi les établissements bancaires.
Obtenez une autorisation de déménagement et réservez une place de parking
À Paris, la circulation cause généralement des problèmes. Pour éviter de perturber le trafic, il est préférable que vous obteniez une autorisation de déménagement. Avec cet acte, la mairie pourra faciliter l’organisation de votre déménagement.
En effet, elle anticipera la gêne que vous pourrez occasionner pour la circulation ou le stationnement, et ce, gratuitement. Toutefois, l’autorisation de déménagement ne représente pas une réservation de place de parking. Lorsque l’emplacement se situe sur une place payante, vous devez quand même payer le parking.